Heroine

C’EST QUOI ? A QUOI CA RESSEMBLE ?

L’héroïne ou diacétylmorphine est un opiacé synthétisé à partir de la morphine naturellement présente dans l’opium (suc du pavot). L’héroïne est proche de substances produites par le corps : les endorphines. C’est un dépresseur du système nerveux central (cerveau + moelle épinière).

Noms utilisés :Héro, rabla, dré, poudre, came, blanche, brown sugar…
Présentation :poudre ou cailloux allant du blanc cassé au brun foncé. En France, sa concentration varie généralement de 0 à 15%.
Forme de consommation : peut être sniffée, injectée ou fumée (chasser le dragon) et plus rarement ingérée.

EFFETS RECHERCHES

Quelque soit la substance consommée, les effets dépendent à la fois du produit (dose, pureté…), de l’individu (ses attentes, son accoutumance, sa fréquence d’usage, son mode de consommation, ses caractéristiques psychiques et physiques…) et de l’environnement dans lequel se passe la prise.
Apaise les angoisses, la tristesse – Calme la douleur physique – Procure bien-être, sensation de chaleur agréable – Sensation d’euphorie tout en restant lucide – Confiance en soi, désinhibition – En cas de dépendance physique, supprime les désagréments liés au manque.
A plus haute dose : somnolence, rêves éveillés.

Comme la plupart des substances psycho-actives, la prise d’héroïne comprend 3 phases : la montée, le plateau puis la descente. On retrouve ces trois phases que l’héroïne soit consommée en shoot, sniffée ou fumée.

LES EFFETS C’EST AUSSI

Nausée, vomissement (première prise, prise occasionnelle, reprise après une période d’abstinence) – Ralentit la production de sécrétions (retard éjaculation, constipation, sécheresse vaginale) – Modifie le désir sexuel – Modifie la sensation de faim – Perturbe le cycle du sommeil – Démangeaisons – Relaxant musculaire – Anti-toussif – Rétrécie les pupilles…

Une consommation régulière d’héroïne peut perturber le cycle menstruel (possible aménorrhée = arrêt des règles), mais même en l’absence de règles, tu peux toujours tomber enceinte. La consommation de substances psycho-actives peut altérer l’efficacité de ta pilule contraceptive.

L’héroïne achetée en France est fortement coupée parfois avec certaines substances dont on ne connait ni la nature ni les effets. Certains produits de coupe peuvent être psycho-actifs et provoquer des effets non désirés.

ACCOUTUMANCE ET DEPENDANCE

« Accoutumance = tolérance (physiologique ou produit) + dépendance »

Tous les produits psycho-actifs peuvent engendrer une dépendance psychologique et /ou physique. La dépendance dite « psychique » est due aux liens complexes qui se tissent entre l’usager (ses attentes, ses manques, ses désirs), le produit et le contexte de vie. La dépendance dite « physique » est directement corrélée à un besoin physiologique pour soulager le corps face au manque du produit. La dépendance s’installe bien souvent avant que l’usager ne s’en rende compte.

La tolérance et l’accoutumance à l’héroïne sont très importantes : après quelques jours de consommation (plusieurs fois par jour), l’usager ressentira la nécessité d’augmenter les doses pour obtenir des effets similaires à ceux des premières prises.

L’héroïne est également un produit hautement addictif, sa consommation répétée (quelque soit le mode de prise) peut engendrer très rapidement une dépendance physique comme psychologique chez l’usager.
En France, il existe 2 produits de substitution aux opiacés : Méthadone et Subutex, accessibles en CSST et/ou médecine de ville.

Il existe également un risque de dépendance psychologique au geste de fumer, snifer, s’injecter.

SURDOSE / OVERDOSE

Définition:
Intoxication qui peut survenir à la suite d’une consommation excessive du produit ou à la présence d’un produit de coupe
particulièrement toxique pouvant aller jusqu’à l’arrêt des fonctions vitales de l’organisme.

La dose dangereuse ou mortelle varie en fonction de chaque individu : une personne avec une certaine accoutumance peut consommer une dose potentiellement mortelle pour un non consommateur.
L’OD d’héro provoque une dépression respiratoire.

Les risques d’OD sont accrus si :
mélange héroïne + alcool ou médocs – première prise – reprise de consommation après un arrêt temporaire (cure, incarcération) – produit de provenance différente que celui consommé habituellement – prise d’une quantité trop importante.

En cas d’overdose : restez calme. Mettre la personne en Position Latérale de Sécurité (sur le côté) pour éviter l’étouffement, prévenir les secours (15 SAMU, 18 Pompiers, 112 depuis un portable même sans crédit). Seules infos nécessaires : l’état de la personne + lieu précis où elle se trouve. Une fois le personnel médical sur place, signalez lui les produits consommés, il est tenu au secret professionnel.

POUR REDUIRE LES RISQUES

Consommer seulement quand on se sent en forme et d’une humeur équilibrée. Renoncer à consommer si on ressent des craintes ou des doutes.
A chaque nouveau produit, son test : une demi dose suffit pour tester les effets.
En cas de doute sur l’efficacité du produit, toujours espacer les prises d’au moins 2h permet d’éviter une montée violente et/ou la surdose.
Espacer les prises permet en outre d’éviter les risques d’accidents, dépendance et/ou troubles psychologiques
Le partage des pailles, seringues + petit matériel d’injection ainsi que les embouts de pipes = risques de transmission hépatites et/ou VIH. Autant que possible, utilisez du matériel propre et à usage unique.
Chaque mode de consommation comporte des risques qui lui sont propres (dans le cas de l’injection ou l’inhalation, ceux ci sont plus importants), pour les réduire au maximum :
En cas sniff : surface propre ; paille perso ; produit bien écrasé. Sniffer provoque des micro lésions nasales, se rincer le nez avec de l’eau et/ou du sérum physiologique permet d’entretenir ses sinus
En cas de shoot : seringue et petits matériels à usage unique = ( des risques de « poussières » et d’infections.
Utiliser de l’acide citrique (qui sert à diluer l’héroïne dans l’eau) plutôt que du citron réduit les risques d’infections de germes nocifs. Pour filtrer, le Stérifilt est plus efficace que le coton et retient moins de produit.
Chasser le dragon : (inhalation de la fumée) provoque des micro-lésions sur les lèvres.
En descente ou lors d’une consommation journalière, manger un repas énergétique (yahourt, barres énergétiques, fruits, soupes, fruits secs…) par jour permet de mieux récupérer et d’entretenir son système immunitaire.
Autant que possible, prévoir un temps de repos suffisant après la prise pour récupérer (souvent descente = déprime, épuisement).
La consommation de produits psycho-actifs entraîne une modification des perceptions, de l’attention, de la concentration…
Restez vigilant lorsque vous devez entreprendre des activités à responsabilités surtout lorsqu’elles impliquent les autres.
Fais tes choix, ne les impose pas aux autres !
Attention à la désinhibition et en cas de rapports sexuels, bien penser au gel et aux préservatifs (pour éviter la rupture de préservatif) qui permettent de se protéger efficacement du VIH et autres IST.

RAPPEL
En France, l’usage et la détention de drogue sont interdits et sévèrement punis par la loi (les peines encourues pouvant aller jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et 500 000€ d’amende cf : code pénal et code de la santé publique.

ENJEUX
L’interdit légal génère des risques spécifiques. En effet, le prix des drogues fixé par les dealers est élevé, certains usagers parviennent à gérer leur consommation, d’autres, pour faire face au coût de celle-ci, commentent des délits. De plus, par le seul fait que la consommation soit illégale, le consommateur qui souhaiterait avoir accès aux soins (autres que le sevrage) peut rencontrer des difficultés. Enfin, les réactions de rejet de l’entourage (famille, conjoint, ami-e-s, collègues, employeurs…) peuvent provoquer l’isolement social du consommateur. La répression de la consommation empêche par ailleurs un contrôle de la qualité des produits et produits de coupe qui peuvent représenter de réels dangers.