Présentation

 

En 2008, l’association continue sa volonté d’ouverture vers de nouveaux publics et scènes festives, et se dote d’une nouvelle section :la section LGBT (Lesbien, Gay, Bi et Transgenre). Le but est d’investir des lieux, où jusqu’à alors la prévention et la réduction des risques étaient peu présentes voire carrément absentes etde s’inscrire en complémentarité des autres dispositifs.

La section LGBT investi des espaces festifs aussi divers que les bars, clubs, soirées électro en salle, lieux autogérés, en majorité sur la ville de Lyon et parfois à la demande de responsables de soirées dans d’autres lieux de la région Rhône Alpes.

Interventions en soirées

Depuis 2011, une nouvelle méthodologie d’actions a été mise en place au sein de la section LGBT afin de renforcer la proximité avec le public, favoriser les échanges, amplifier l’attractivité des dispositifs de prévention et réduction des risques. En fonction de la soirée, les intervenant-e-s réfléchissent collectivement à la manière de mieux s’adapter à la thématique de la soirée.

Les intervenants parcourentau sein de l’espace festif investi, munis de panières accrochées à leur cou, à la manière d’un ouvreur de cinéma où sont disposés les multiples outils de prévention et réduction des risques proposés. Afin de visibiliser les intervenants tout en étant partie prenante de la soirée, une adaptabilité esthétique par rapport à la thématique de la soirée à l’aide d’accessoires ou costumes est prévue.

L’individualisation des discussions est plus aisée grâce à la mobilité des intervenants, agissant comme un vecteur de communication avec le public.

Une particularité : les lieux relais

Nous travaillons avec des lieux commerciaux dans la ville de Lyon à qui nous proposons un partenariat. Nous proposons une sélection de brochures ciblées en rapport avec leur clientèle habituelle et organisons une mise à disposition permanente de brochures.

Dans une démarche d’aller vers le public, nous proposons d’organiser des animations, actions ludiques et instructives. Elles s’articulent autour de jeux collaboratifs incitant à la découverte des outils de réduction des risques, leur démonstration participative ainsi que l’autonomisation des personnes concernées et la transmission par les pairs. Elle permet aisément de proposer un dispositif attrayant au sein d’établissements communautaires, en sensibilisant le public mais aussi le personnel. Sans s’en rendre compte, tout en s’amusant, clients et personnels de l’établissement peuvent apprendre, posent toutes les questions qu’ils n’osaient pas sur des sujets aussi intimes que la santé sexuelle et les drogues et cela permet à l’établissement de programmer une animation.

Afin de garder certains repères collectifs, nous avons pensé adapter des jeux télévisuels. Le premier est la « Roue de la prévention ». D’autres sont en préparation.

Si vous êtes intéressé-e-s, n’hésitez pas à nous contacter !

Événement

Le principal et plus fédérateur des événements auquel la section LGBT participe (et toute l’association) est la Marche des Fierté. Elle est l’occasion pour KS de visibiliser son action vers la communauté LGBT et son identité et permet de rassembler l’ensemble de l’équipe autour de la réflexion de slogans, la décoration. Pour éviter toute lassitude et parce qu’on nous foisonnons d’idées, nous élaborons chaque année une nouvelle décoration adaptée à notre char alternatif de 17 mètres avec des slogans toujours revendicateurs !

Elle permet également de créer des passerelles entre les différents milieux festifs mais aussi de représenter le public LGBT alternatif.

L’équipe intervenante sur le milieu LGBT et friendly est composée d’un coordinateur et d’une équipe bénévole ; en plus du soutien de toute l’équipe en place.

Contacts


Section festive LGBTIQ / KEEP SMILING

3, Rue Baraban 69006 Lyon Téléphone : 04 72 60 92 66 /

Coordinateur : Adrien CAVAGNAT – Tél : 06 35 12 79 89 – email : lgbt@keep-smiling.com

Nos compétences


En intervention, nos bénévoles sont formés sur:

  • les substances psychoactives, leurs effets, les mélanges, les risques associés, les moyens et outils pour les réduire,

  • les sexualités et les risques associés, les pratiques, les IST, les outils de prévention, le dépistage et l’accès au soin

  • les risques auditifs, les risques sur la route, les moyens de les prévenir et les outils de prévention

  • les conduites à tenir en cas d’accident, de malaise, la réassurance

A l’écoute active, l’orientation des personnes dans le non jugement, le respect des pratiques et des opinions de chacun…