Présentation
L’action « tekno » est l’action historique, le fondement même de l’association Keep Smiling.
Nous travaillons à la demande des organisateurs de soirées électroniques. Les milieux festifs fréquentés par KS sont nombreux et diversifiés (free-parties, festivals, concerts, soirées électroniques en salle ou en extérieur, bars, boites de nuit). Cette diversité d’événements festifs et leur localisation variable (urbain, péri-urbain et rural) amènent l’association, depuis sa création, à conduire des actions de prévention et réduction des risques à travers toute la région Rhône-Alpes. Grâce à un réseau d’organisateurs sans cesse renouvelé, nous sommes bien souvent les seuls à être présent sur un événement festif.
Pour mener à bien ses missions, Keep Smiling propose plusieurs dispositifs différents en fonction de la soirée, de sa durée, du type d’évènement lui même, du lieu, de l’endroit dévolu à la prévention et la réduction des risques, du nombre de participants et du nombre de bénévoles disponibles.
Le stand
Dispositif adapté à toutes les soirées, particulièrement pour celles qui ont lieu dans des espaces et/ou avec un nombre de participants restreint. Léger en termes d’infrastructure et de moyens humains ; il est tenu par 2 bénévoles minimum. La table peut sembler constituer une barrière entre l’intervenant et son interlocuteur, c’est la raison pour laquelle nous la décorons avec des tentures et des guirlandes lumineuses afin de la rendre agréable.
Il se matérialise par une ou plusieurs tables sur lesquelles sont disposés des brochures d’informations sur les drogues, sexualités, risques auditifs et sur la route, ainsi que le matériel de prévention et de réduction des risques comme les éthylotests, protections auditives, préservatifs masculins et internes, lubrifiants, protections buccales, « roule ta paille », sérum physiologique, kits d’injection, kits crack.
Pour les interventions en extérieur, il est possible de lui adjoindre une tonnelle.
Chill out
Le chill-out est un espace dans lequel on peut se détendre, s’allonger, avoir accès à de l’eau et discuter au calme. Il est conçu pour provoquer une rupture avec le son, avec les excès de la fête et susciter l’apaisement des personnes et la convivialité. A KS, il s’agit d’une tente militaire de 15m² environ dans laquelle sont installés un stand de prévention et un espace lounge agréablement décoré.
C’est un dispositif particulièrement adapté aux festivals et évènements se déroulant en extérieur et/ou sur une durée supérieure à une nuit. Il peut être monté en intérieur si l’espace s’y prête, ce qui est le cas de certaines soirées électroniques de grande ampleur.
Grâce à son espace « lounge », ce dispostif convient à des discussions plus longues qui permettent d’aborder des sujets plus intimes sur les prises de risques, la manière de vivre la fête, les sexualités, les représentations autour des produits et les modes de consommation.
Identifiés par de nombreux fêtard-es depuis plusieurs années, le chill-out de KS est l’endroit où le public sait qu’il peut amener une personne qui aurait besoin d’une prise en charge sanitaire, une réassurance ou simplement se reposer. Ainsi, c’est sous le chill-out qu’ont majoritairement lieu la gestion des bads trips, la bobologie, la surveillance des personnes endormies ou en hypothermie, les alertes et les évacuations d’urgence.
Le chill-out nécessite une logistique et une organisation plus importantes puisque 6 bénévoles au minimum sont nécessaires à son montage et à sa tenue. En effet, il faut assembler la structure, faire les branchements électriques, décorer et installer l’espace détente et l’espace prévention/RdR, le tout devant être fait en sens inverse une fois la soirée terminée.
La Mise A Disposition (MAD)
Depuis 2006, l’association a développé un autre dispositif par le biais de la mise à disposition d’outils et de brochures.
Lorsque nous ne pouvons pas répondre aux demandes des organisateurs pour la tenue d’un stand ou d’un chill-out, il leur est proposé du matériel et des brochures pour leur soirée.
Nous distinguons plusieurs types de mises à disposition, celles avec ou sans personne-relais, celles par des envois de colis.
Avec personne relais
On entend par personne-relais, des organisateurs de soirées ou des fêtards qui souhaitent informer, diffuser des outils de RdR dans leurs soirées de manière régulière. Pour cela, une formation identique à celle donnée aux bénévoles de KS leur est proposée.
Sans personne relais
Le plus souvent, il s’agit d’organisateurs ou d’usagers, sensibilisés à la RdR qui viennent prendre du matériel et des brochures au local pour les diffuser. Ces personnes n’ont pas suivi de formation. C’est principalement le coordinateur qui prend un peu de temps pour discuter avec elles quant au matériel donné, son utilisation, les risques à éviter en soirée. C’est également l’occasion d’expliquer le travail fait par l’association.
L’envoi de colis
Lorsque la soirée est trop éloignée et que personne ne peut se déplacer, il nous arrive d’envoyer des colis de matériel et brochures à un organisateur de soirées.
Nous considérons qu’il vaut mieux qu’il y ait du matériel et des brochures à disposition, même sans interlocuteur formé plutôt que pas de prévention du tout. La mise à disposition permet de diffuser plus largement les messages et outils de prévention/RdR, toucher des personnes qui ne sont pas toujours intéressées par les autres dispositifs proposés. Mais c’est surtout un moyen pour travailler avec les fêtard-es dans une logique d’empowerment puisque c’est bien eux qui s’approprient alors la démarche de santé au sein de leur soirée par la mise en place d’un dispositif.
L’équipe intervenante sur le milieu Tekno est composée d’un coordinateur et d’une équipe bénévole.
Contacts
Section festive Tekno / KEEP SMILING
3, Rue Baraban 69006 Lyon Téléphone : 04 72 60 92 66 /
Coordinateur : Jesse HAUTIN – Té : 06 78 37 16 26 – email : tekno@keep-smiling.com
Nos compétences
En intervention, nos bénévoles sont formés sur:
-
les substances psycho-actives, leurs effets, les mélanges, les risques associés, les moyens et outils pour les réduire,
-
les sexualités et les risques associés, les pratiques, les IST, les outils de prévention, le dépistage et l’accès au soin
-
les risques auditifs, les risques sur la route, les moyens de les prévenir et les outils de prévention
-
les conduites à tenir en cas d’accident, de malaise, la réassurance
A l’écoute active, l’orientation des personnes dans le non jugement, le respect des pratiques et des opinions de chacun…