Ghb / Gbl

C’EST QUOI ? A QUOI CA RESSEMBLE ?

Le GHB (ou Gamma-HydroxyButyrate) est une drogue de synthèse appartenant à la famille des dépresseurs.
Utilisée comme anesthésique dans les années 60, puis comme complément alimentaire dans les années 80 par les body-builders, son usage à des fins récréatives est interdit dans les années 90 et expose à des poursuites judiciaires.
Le GHB est un dérivé du GBL (Gamma-ButyroLactone) considéré comme moins toxique que ce dernier.

Noms utilisés : GHB, G, Ecstasy liquide, Easy lay …

Présentation : Le GHB se présente, soit dans une fiole sous la forme d’un liquide incolore, inodore et sans gout réellement prononcé ; ou déjà dilué dans un autre liquide ; soit sous la forme d’une poudre blanche cristalline.

Modes de consommation : Le GHB/GBL est majoritairement bu après dilution dans un autre liquide.

LES EFFETS C’EST QUOI ?
EFFETS RECHERCHES
Pour le GHB, comme pour n’importe quelle substance, les effets dépendent à la fois du produit (dose, pureté…), de l’individu (de ses attentes, son accoutumance, sa fréquence d’usage, son mode de consommation, ses caractéristiques physiques, psychiques …) et de l’environnement dans lequel se passe la prise (contexte).

! A dose égale, les effets du GHB diffèrent selon la sensibilité personnelle du consommateur !
! Les effets peuvent différer d’un individu à l’autre pour une même dose absorbée !

! Le GHB n’a pas de réelles propriétés aphrodisiaques, mais s’accompagne fréquemment d’une désinhibition sexuelle !

Dosage :
Pour chaque drogue le dosage est important, ce doit être un choix personnel et réfléchi !
Pour le GHB et le GBL en fiole encore plus, la notion de dose est primordiale !
Le GHB / GBL en fiole est généralement très concentré, la dose à diluer dans le verre est particulièrement difficile à mesurer ; et encore plus selon le moment de la soirée 
Alors que 2mL (une cuillère à café) vont être LA « dose  modérée » d’un individu, 4mL (une cuillère à soupe) pourront être une forte dose voire une surdose !
! L’utilisation d’une pipette ou d’une seringue graduée peut aider à ne pas dépasser la dose !

Les effets à dose modérée sont :
Facilité de communication,
Euphorie, sentiment de relaxation,
Désinhibition, sensualité accrue,
Perte des repères spatio-temporels, sensation de flottement corporel.

SURDOSE / OVERDOSE / G HOLE

Déf : Intoxication qui peut survenir à la suite d’une consommation excessive du produit ou à la présence d’un produit de coupe particulièrement toxique pouvant aller jusqu’à l’arrêt des fonctions vitales de l’organisme.
Les surdoses et les overdoses ne sont presque jamais liées à la prise d’un seul produit, mais quasi-systématiquement liés aux mélanges.
La dose dangereuse ou mortelle varie en fonction de chaque individu : une personne avec une certaine accoutumance peut consommer une dose potentiellement mortelle pour un non consommateur.
La surdose de GHB/GBL se nomme communément « G-Hole », elle se caractérise par :
– Perte de la mémoire, perte de la conscience, état d’ébriété de type alcoolique avancé, chute
– Endormissement, semi-coma, voire coma pouvant s’accompagner d’une dépression respiratoire puis d’un arrêt cardiaque.
Si une personne fait un G-Hole, il est préférable de mettre la personne en Position Latérale de Sécurité (sur le côté) pour éviter l’étouffement et prévenir les secours (15 SAMU, 18 pompiers, 112 depuis un portable même sans crédit !)
En cas d’overdose : les seules infos nécessaires = l’état de la personne + lieu précis où elle se trouve. Une fois les personnels médicaux sur place, signalez leur les produits consommés, il sont tenus au secret professionnel !!!
Si les secours ne sont pas prévenus, il est primordial de veiller sur la personne. Cela inclus de surveiller sa respiration afin de vérifier que celle-ci ne s’arrête pas. Cette surveillance est particulièrement importante dans la première heure qui suit l’endormissement. En effet, 1 heure après la prise de GHB/GBL, le produit commence à être éliminé par le corps et les risques d’arrêt respiratoire diminuent.
En cas d’arrêt respiratoire, prévenir les secours, entamer un « bouche à bouche » pour éviter l’arrêt cardiaque qui survient en moyenne 3 minutes après l’arrêt respiratoire.

POUR REDUIRE LES RISQUES :
Etre responsable de soi, savoir dire non, voire même s’arrêter de surconsommer jusqu’à épuisement.
Espacer les prises limite les risques d’accident et de dépendance.
Etre dans de bonnes dispositions physiques et mentales est important pour ne pas provoquer de bad trip ; par ailleurs, après une prise de produit, pour gérer la descente, un temps de repos dans un endroit apaisant est souvent à prévoir.
N’oubliez pas de vous hydrater durant la soirée car le GHB / GBL est souvent associé à des boissons sucrés, voire des boissons alcoolisées qui augmentent les risques de déshydratation.
Attention à la désinhibition et en cas de rapports sexuels, adapter une protection adéquate à la situation du moment. Préservatifs et gel s’avère être une protection efficace, permettant de se protéger efficacement du VIH et autres IST

RAPPEL
En France, l’usage et la détention de drogue sont interdits et sévèrement punis par la loi (les peines encourues pouvant aller jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et 500 000€ d’amende cf : code pénal et code de la santé publique.
ENJEUX
L’interdit légal génère des risques spécifiques. Le seul fait que la consommation soit illégale, le consommateur qui souhaiterait avoir accès aux soins (autres que le sevrage) peut rencontrer des difficultés. Enfin, les réactions de rejets de l’entourage peuvent provoquer l’isolement social du consommateur. La répression de la consommation empêche par ailleurs un contrôle de la qualité des produits consommés qui peuvent représenter de réels dangers.